Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est attendu, ce jeudi 21 avril 2022 à Lubumbashi, en prélude de l’ouverture des travaux de la Table ronde autour des questions communautaires dans l’espace Grand Katanga. Il précède l’arrivée du Président de la République Félix Tshisekedi dans le Haut-Katanga, pour échanger avec les Gouverneurs de cet espace, a-t-on appris du Gouverneur Jacques Kyabula. 

Dans cette partie du pays, il sera question de discuter du « vivre-ensemble et la paix » avec les gouverneurs du Grand Kasaï et du Grand Katanga ainsi d’autres sujets, message de paix, cohabitation dans un meeting populaire au niveau de la Gare centrale de la SNCC, renseigne la même source. 

Le contexte particulier des tensions communautaires dans le Lualaba et le Haut-Katanga, le Chef du gouvernement congolais veut y voir clair en mettant en avant son rôle de Premier-ministre et comme fils du terroir. Ce qui justifie la réunion qu’il tiendra avec les Gouverneurs avant la Table ronde avec les forces vives de la Nations.

Le 16 avril dernier, le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu à la Cité de l’Union Africaine, une quarantaine de députés nationaux, élus de quatre provinces de l’espace Grand Katanga.

A cet occasion, le chef de l’État les avait exhorté à la gestion responsable et citoyenne de cette situation, avant son arrivée, à lubumbashi où il présidera une table ronde qui réunira les notables et forces vives des provinces concernés afin  d’une solution durable a cette prétendument crise