Accueil Blog

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de la RDC

0

En ce qui concerne le MPox, il a fait état de la poursuite de la campagne vaccinale dans les 11 Zones de Santé de 6 provinces du pays, précisant que la couverture vaccinale nationale au 15 octobre 2024 est de 20.960 personnes vaccinées, ce qui représente 45% de la cible.

Le Ministre de la santé, Dr. Roger Nkamba, a indiqué que le lancement de la campagne de vaccination contre la Mpox à l’Équateur a été fait le 14 octobre 2024 par le Vice-Gouverneur de la province alors que se poursuivent les préparatifs du lancement de la campagne de vaccination dans les deux provinces restantes du premier bloc, à savoir : le Sankuru et Sud Ubangi.

Au sujet du Choléra, le Ministre de la santé a fait savoir que la tendance à la 47ème épidémiologique semaine est marquée par une diminution du nombre des nouveaux cas de choléra, passant de 527 à 484 cas, par rapport à la semaine précédente.

Il a affirmé que la prise en charge gratuite des cas se poursuit dans les Centres de Traitement de Choléra (CTC) autant que les investigations des cas et prélèvements des échantillons dans les Zones de Santé touchées ainsi que la surveillance globale (épidémiologique, biologique, environnementale et clinique).

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

0

Dans une correspondance signée vendredi, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, appelle le secrétaire général aux transports à prendre des mesures urgentes pour procéder à la fermeture de tous les ports clandestins en République démocratique du Congo.

 »J’ai saisi mes collègues de la défense nationale et de l’intérieur au sujet de l’accompagnement des mesures d’interdiction de naviguer des unités fluviales, une demande en rapport avec la sécurité et la régulation du transport fluvial dans notre pays” a déclaré ce membre du gouvernement.

Selon Jean-Pierre Bemba, “la multiplication des ports clandestins sur nos rivières, fleuves et lacs constitue un véritable obstacle au contrôle efficace des embarcations qui y circulent, il est donc crucial de prendre des mesures adéquates pour fermer tous ces ports non homologués et ainsi renforcer la surveillance de nos voies navigables », peut-on lire dans la correspondance signée par le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba.

Début octobre, plus d’une trentaine de personnes ont péri dans un naufrage dans le lac kivu. Le navire MV Merdi a chaviré près du port de Kituku. Les vidéos prises lors de cette noyade ont suscité de vives émotions au sein de l’opinion.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Il s’agit de Bizumurenyi Serusasa James qui va désormais conduire la communauté Hutu à sa nouvelle destinée pour les cinq ans à venir. Il a pris officiellement fonction au cours d’une grande cérémonie d’installation de son comité exécutif ce dimanche 20 octobre 2024 dans la salle Bon séjour à Ndosho dans la commune de Karisimbi.

Devant plusieurs membres de la tribu Hutu et des représentants des autres communautés de la province du Nord-Kivu dont le tutsi, les nandes, les bakumu et d’autres, le nouveau président a promis de faire de la lutte pour la cohabitation pacifique son cheval de bataille. Investi dans pendant que la province du Nord-Kivu fait face à la guerre d’agression, le nouveau président exécutif de la communauté Hutu promet de jouer un rôle nécessaire dans le rétablissement de la paix en province, tout en soutenant la vision du chef de l’État.

Il sera secondé par Komari Banga Célestin comme vice-premier Président, de Jules Nsabiyumva comme 2ème vice président et de Innocent Rugero comme secrétaire. Plusieurs autres membres du comité vont aider à Bizumurenyi Serusasa James à bien servir sa communauté.

Profitant de cette occasion, le président sortant Emmanuel Gashamba a remercié tous ceux qui ont concouru à la réussite de ses deux mandants passés de la tribu Hutu. Il a profité aussi de cette occasion pour demander pardon pour toute chose mauvaise qu’il aurait commis durant l’exercice de son mandat.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

0

Le fait s’est passé samedi 19 Octobre aux environs de 15h. Selon les premières informations, ces voleurs ont été aperçu dans un cambriolage dans un magasin de vente des téléphones et des crédits de téléphonie mobile, ce cas de vol a suscité une réaction violente de la part des habitants, qui ont décidé de se faire justice au moment où les cambriolages et extorsions battent record dans la ville.

D’autant plus alarmant, certains curieux, attirés par cette scène macabre, se sont approchés pour assister à l’horreur. Des témoignages rapportent que certains d’entre eux ont même commencé à manger la chair humaine des victimes pendant que le feu consumait leurs corps. ” Ces voleurs ont opéré dans un shop et lorsqu’ils voulaient s’échapper, leur moto est entrée en panne. C’est comme ça que la population leur est tombé de dessus, mettant du feu sur eux et ensuite, manger leur corps…..” témoigne un habitant qui a vécu la scène.

Les services de sécurité sont finalement intervenus après que le feu se soit éteint, dispersant les foules qui s’étaient rassemblées autour de ce spectacle. L’absence de réaction rapide des autorités durant l’incident soulève des interrogations sur leur capacité à protéger les citoyens et à faire respecter la loi dans une situation aussi explosive.

Alors que la pratique de la justice populaire est formellement interdite, l’impunité persistante face aux actes criminels semble encourager un climat où la violence devient une réponse acceptable. Les habitants, frustrés par la montée de la criminalité urbaine et la peur du banditisme, ce derniers se sentent poussés à agir pour défendre leurs droits et leur sécurité.

La société civile de la commune de Goma, condamnait jeudi dernier les cas de justice populaire devenu fréquents dans la ville de Goma, après qu’un présumé voleur ait échappé de justesse à une justice populaire.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  « Soteka ». somba Teka regroupe différents magasins et permet aux clients d’acheter et de se faire livrer en toute sécurité.

En réponse aux réalités kinoise en particulier Soteka est une solution innovante qui grâce aux  paiement via Airtel money exclusivement  a pour objectif de contribuer à la croissance économique et l’expansion du commerce digital.

Somba Teka a pour mission d’aider les vendeurs et acheteurs à contourner les difficultés liées aux embouteillages et permettre aux acheteurs d’avoir un large choix sur les produits.

Soteka offre également la possibilité aux commerçants inconnus de faire connaître leurs produits tout en augmentant leurs chiffres d’affaires grâce à leurs activités en ligne.

Pour les vendeurs cette plante forme est une vitrine d’exposition et une référence pour faire connaître ses produits même à l’échelle internationale.

Disponible sur App store et play store,le lancement officiel de cette plateforme a eu lieu à l’espace jardin clos en présence de plusieurs personnalités  de la ville de Kinshasa et de Airtel Congo.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers aux autorités

0

C’est ce qui est assortie d’une conférence organisée à la maison de la femme ce jeudi 17 octobre 2024 en marge de la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année.

Sous le thème « Jeune fille autonome et résistante pour un avenir meilleur », cette conférence a mis autour d’une même table les différentes autorités politico-administratives ainsi que quelques représentants des organisations des filles. C’était une occasion pour ces filles d’adresser une note de plaidoyers aux autorités compétents.

Dans leur mémorandum, ces jeunes filles plaident pour le décaissement des fonds alignés dans la ligne budgétaire pour l’achat des contraceptifs en faveur des filles. Nathalie Muhire, membre du parlement d’enfants et l’une d’elle revient précise que bien que les filles connaissent des problèmes sérieux, celui lié à la contraception demeure majeure.

Prenant part à ces assises, le chef de division provinciale de la jeunesse a rassuré à ces jeunes filles que leurs revendications seront transmises à qui de droits. Guy Kibira Ndoole dit s’approprier cette note de plaidoyers des jeunes filles de la province du Nord-Kivu.

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

0

La ministre de l’Environnement et du développement durable a visité, mardi 15 octobre 2024, le jardin zoologique de Lubumbashi, devenu un « Sanctuaire de la biodiversité ». Une visite qui s’est inscrite sur un double volet à savoir : la perspective du gouvernement congolais à apporter un soutien à ce genre d’initiative dans le cadre de partenariat public privé et aussi entrevoir des mécanismes pour protéger davantage des sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Reçue par Mme Lydia Forrest, de l’association des Amis du zoo de Lubumbashi, gestionnaire depuis 2007 de ce site, la Ministre d’État a eu droit à une visite guidée sur ce site de plus de 50 hectares. Le jardin zoologique de Lubumbashi est un patrimoine de biodiversité regorgeant plusieurs espèces diversifiées dont des tigres, des lions et tant d’autres. Il est constitué également de musée et de centre vétérinaire de haute qualité et rares. Au nombre des actifs de ce jardin zoologique, il faut citer le musée des termitières, rare en Afrique.

Pour Eve Bazaiba, le jardin zoologique de Lubumbashi mérite toute l’attention du gouvernement. « Je suis venue au nom du gouvernement pour non seulement vous féliciter, mais aussi, vous encouragez à poursuivre cet élan dans la préservation de la riche biodiversité que détient ce zoo. Aujourd’hui, la RDC est une réserve importante de la biodiversité au monde, et cela, grâce à des réserves telles que celle du zoo de Lubumbashi. Vous donnez du contenu à mes attributions dans la préservation de la biodiversité » s’est félicité la ministre d’Etat Eve Bazaiba.

La gestionnaire du jardin zoologique de Lubumbashi s’est dit pour sa part encouragée par la visite de la ministre de l’Environnement et du développement durable. « Nous sommes tout autant fiers de cette visite et nous sommes encouragés à poursuivre cette œuvre bien philanthropique, mais salutaire dans la préservation et la protection de la biodiversité de la RDC » a dit Lydia Forrest.

Le Jardin Zoologique de Lubumbashi abrite actuellement plus de 65 espèces comprenant des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des poissons exposés sur une trentaine d’hectares. Ouvert en 1932, ce zoo est le plus ancien d’Afrique et s’étend sur plus de 60 hectares. Aujourd’hui, il est confronté à d’autres problèmes fonciers avec la spoliation du site à cause de la pression démographique.

.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

0

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le budget révisé s’élève à 44 410, 1 milliards de francs congolais (FC), soit environ 15, 8 milliards de dollars, contre 40 986 milliards de FC initialement prévus.

Le texte a été transmis à la commission Ecofin pour un examen approfondi, celle-ci disposant de dix jours pour rendre ses conclusions. Le ministre du Budget a souligné quatre facteurs majeurs ayant motivé cette révision : les élections de décembre 2023, les pressions macroéconomiques liées aux conflits mondiaux et internes, la renégociation du contrat sino-congolais, et les appuis budgétaires de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement.

Les principaux agrégats révisés pour 2024 sont les suivants :

• Taux de croissance : 5,4 % (contre

6,4% initialement prévu)

• Taux d’inflation moyen : 17,5 % (contre 10,9 %)

• Taux de croissance du secteur minier : 8,8 % (contre 4,9 %)

• Taux de change moyen (FC/USD) : 2

802,8 FC (contre 2 518,3 FC)

• PIB nominal: 201 905,2 milliards FC (contre 179 338,3 milliards FC)

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

0

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à  Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Le PAM a indiqué que plus d’un million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire sévère dans cette province de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Les enfants et les femmes, en particulier ceux qui vivant dans les camps de déplacés, sont les plus durement touchés.

Le PAM identifie plusieurs facteurs à l’origine de cette crise : la faiblesse des revenus des ménages, l’absence d’intrants agricoles de qualité, les maladies qui affectent les cultures, ainsi que l’accès limité aux zones agricoles en raison de l’activisme des groupes armés.

Jeanne Alasha, conseillère aux affaires humanitaires du gouverneur de l’Ituri, souligne que les conflits armés et les tensions communautaires aggravent cette insécurité alimentaire parmi les populations paysannes. Elle a appelé la sécurité dans les régions de production agricole. «  Nous devons œuvrer pour la paix et le développement afin de retrouver notre rôle de grenier de la RDC », a-t-elle déclaré.

Une vingtaine d’organisations engagées dans la lutte contre la faim ont pris part à cette journée de sensibilisation, avec pour objectif de coordonner leurs efforts face à cette crise qui menace des milliers de vies en Ituri.  

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

0

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a annoncé  mardi 15 octobre 2024, le lancement officiel des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical, un événement marquant pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des professionnels de la santé. 

Cette initiative a été présentée lors d’une allocution à Bibwa, en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, du Ministre du Budget, Aimé Mboji, de la vice-ministre des Finances, Ôneige N’sele, ainsi que du vice-ministre du Budget.

« C’est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé », a déclaré le ministre. Il a rappelé les avancées significatives réalisées depuis la signature du protocole d’accord du 30 août 2021, soulignant l’engagement du gouvernement à respecter ses promesses.

Parmi les réalisations notables, le ministre a annoncé l’intégration réussie du fichier de l’IGUA-1 dans le fichier de l’API, couvrant un total de 34 851 agents. Cette démarche vise à optimiser la gestion des ressources humaines au sein du secteur de la santé. « Nous avons également pris en compte le fichier INPS à hauteur de 70 %, et la validation pour l’ensemble des catégories professionnelles est en cours de finalisation », a-t-il ajouté. Le ministre a exprimé son souhait de mettre en place un fichier verrouillé, comme en 2019, afin de mieux répondre aux défis rencontrés par les professionnels de la santé.

Le cadre de dialogue social créé par cette commission est un témoignage fort de l’engagement du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à renforcer le système de santé national. Pendant cinq jours, la commission se penchera sur la mise en œuvre des Accords de Bibwa et examinera en profondeur les cahiers des charges des syndicats du secteur de la santé. L’objectif principal est de trouver des solutions durables aux nombreux défis rencontrés par les professionnels de santé, contribuant ainsi à améliorer les conditions de travail et la reconnaissance administrative des 100 000 agents du secteur.

Il a enfin souligné l’importance de la transparence et de la vérité dans ce partenariat et a encouragé tous les acteurs à œuvrer ensemble pour l’avenir du système de santé. De son côté, Jean-Pierre Lihau a déclaré : « C’est grâce à ces assises que nous enregistrons ces avancées-là. N’eût été ces assises, nous serions peut-être dans le statu quo »

Cette initiative souligne l’importance de la santé comme moteur central du développement durable, en reconnaissant que l’amélioration des services de santé est essentielle pour le bien-être de la population et la croissance économique de la RDC. En faisant de la santé une priorité, le gouvernement vise non seulement à améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur, mais aussi à prolonger l’espérance de vie des Congolais et à stimuler le développement du pays.

Jean-Pierre Lihau, ministre de la Fonction publique, a donné le coup d’envoi officiel des travaux de cette commission paritaire. Il a ensuite invité les experts de chaque banc à s’investir pleinement pour la réussite de ces assises, afin de poser ensemble les bases solides d’un avenir meilleur pour tous les professionnels du secteur public de la santé, dans l’intérêt bien compris de la population congolaise, comme le souhaite le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. En citant Hippocrate, il a souligné : « Ars longa, vita brevis »

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances

0

Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi, a assisté, ce mardi 15 octobre 2024 au Palais du peuple, à Kinshasa, à l’audience solennelle et foraine de la rentrée judiciaire 2024-2025 de la Cour de cassation.

Le Procureur général près cette juridiction a présenté sa mercuriale sur « la portée de la présomption d’innocence », une leçon publique contre les tribunaux des réseaux sociaux.

Quant au 1ᵉʳ président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Élie-Léon, son discours a été axé sur le travail des greffiers. Pour lui, tous les maillons de la chaîne judiciaire méritent une reconnaissance de la nation. ce dernier a dénoncé des « discours populiste qui nous vilipendent à longueur des journées même s’il est évident que dans nos rangs il y a certainement des antivaleurs ». 

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

Le 15 octobre 2014 – le5 Octobre 2024 cela fait exactement dix ans depuis le début des massacres des civils par des présumés ADF en ville de Beni. C’était aux environs de 19h ce jour-là au quartier Ngadi quand plus de 30 civils avaient été tués par arme blanche par des terroristes identifiés comme des ADF.

A cette occasion, une messe œcuménique a été organisée ce mardi 15 octobre 2024 à la paroisse de Ngadi pour prier pour repos des âmes des victimes.Selon la société civile de la place parmi les victimes tuées figuraient six personnes d’une même famille, des femmes, des enfants et un militaire FARDC.

Pour John Kambale rapporteur de la société civile de la ville de Beni ; dix ans après les conséquences de ces massacres se font toujours ressentir au sein de la population. Pour lui, jusqu’à ce jour, au moins 17 milles morts par machette ont été notifié dans la région de Beni depuis ce premier cas. Ce dernier demande au gouvernement congolais de tout faire pour que ces tueries prennent fin.

CAN 2025 : la RDC arrache son ticket 

0

Meschack Elia a porté les Léopards de la République démocratique du Congo dans un match où la victoire était la seule option pour qualifier les congolais. La RDC a battu, lors de la 4ᵉ journée des éliminatoires CAN Maroc 2025, la Tanzanie. 

Le stade Benjamin Mkapa a porté chance aux Congolais. Dans une rencontre très serrée, tout s’est joué aux derniers instants du match. Meschack a décanté la situation après une reprise de volée à la 87ᵉ minute (0-1). 

Les Taifa stars s’activent pour remonter la pente, mais oublient d’assurer leurs arrières. Elia qui est entré au cours de la rencontre trouve à nouveau la brèche et bat le portier tanzanien d’une phrase enroulée (0-2), le break est fait, la RDC arrache son ticket après quatre victoires en quatre sorties. 

Qu’importe le résultat du match entre l’Éthiopie et la Guinée, laRDC, seule en tête avec 12 points, est assurée de finir entre les têtes du groupe H. La Tanzanie occupe provisoirement la deuxième place, la Guinée est 3ᵉ avec 3 points et l’Éthiopie clôture la marche avec un point. 

La Banque mondiale et la RDC à la conquête des résultats rapides dans l’exécution des projets

0

La Première ministre Judith Sumunwa a rencontré lundi 14 octobre une délégation de la Banque mondiale, menée par Anna Bjerde, directrice générale des Opérations.

Au cœur de cet échange : l’accélération des 22 projets actuellement en cours en République démocratique du Congo (RDC), financés à hauteur de 7,3 milliards de dollars. L’objectif commun est d’obtenir des résultats rapides et concrets dans le cadre de ce partenariat de longue date.

Anna Bjerde a souligné l’importance d’accélérer les investissements en vue d’un impact tangible sur l’économie congolaise, en particulier dans des secteurs clés comme les mines et l’énergie. « Nous avons discuté de la croissance inclusive pour générer des emplois, notamment pour les jeunes. Le secteur privé doit jouer un rôle majeur dans cette dynamique, en créant des opportunités à forte valeur ajoutée », a-t-elle affirmé.

Parmi les initiatives phares de la Banque mondiale en RDC figurent le Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), ainsi que le Projet de restauration des forêts et des savanes. A Kinshasa, le Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine vise à renforcer les infrastructures de la capitale.

Le développement économique inclusif et durable est au centre de cette collaboration, avec un accent particulier sur la création d’emplois et l’autonomisation des femmes.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

0

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique du Congo (RDC).

Cette nouvelle phase d’investigations se concentrera sur les crimes présumés commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022, dans un contexte de violences persistantes. Ce retour de la CPI en RDC intervient après un second renvoi de la part des autorités congolaises en mai 2023, visant à rendre justice aux victimes de ces atrocités.

Le Procureur Khan a en effet souligné que les violences récentes dans le Nord-Kivu sont le prolongement de conflits enracinés depuis 2002, lorsque la CPI a commencé à exercer sa juridiction dans région. En cela, l’enquête actuelle vient renforcer celle ouverte il y a vingt ans, en ciblant de manière impartiale et exhaustive tous les auteurs présumés de crimes relavant du Statut de Rome.

Enfin, le Procureur Khan a salué l’initiative congolaise de création d’une Cour pénale congolaise de création d’une Cour pénale spéciale pour la RDC, considérée comme un instrument crucial dans la lutte contre l’impunité. La CPI se tient prête à offrir son expertise technique pour appuyer ce mécanisme, en veillant à ce que les efforts conjoints avec les autorités congolaises permettent d’instaurer une justice transitionnelle pérenne dans le pays.

Nord Kivu : le volcan Nyamulagira en éruption, Goma épargné

0

La lave de l’éruption volcanique de Nyamulagira se déverse dans le parc national de Virunga. Nyamulagira ne présente aucune menace pour la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, précise l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) qui a appelé la population de Goma et Nyiragongo au calme.

Entre en éruption depuis dimanche 13 octobre, cette éruption s’est poursuivie jusqu’à la soirée du lundi 14 octobre, indique le directeur scientifique de l’OVG qui s’est confié à la presse locale. 

« Une lueur ardente est de nouveau visible au sommet du volcan Nyamulagira, observée depuis la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’éruption consiste en un débordement de lave depuis son cratère. Ces laves se déversent sur les flancs nord, ouest et sud-ouest » a dit Charles Balagizi.

Éliminatoire CAN 2025 : les Léopards à Dar-es-salam à l’assaut des Taifas star

0

Les Léopards de la République démocratique du Congo séjournent à Dar Es Salaam, en Tanzanie pour affronter les Taifas stars dans un match comptant pour la manche retour des éliminatoires Coupe d’Afrique des nations Maroc 2024.

Les Congolais sont à deux doigts de la qualification après la victoire enregistrée face à cette même équipe lors de la troisième journée à Kinshasa. Un but contre son camp d’un défenseur tanzanien a permis aux Léopards de prendre le large dans le groupe H.  

Avec 9 points en trois sorties, la RDC est en tête suivie de la Tanzanie (4 points) de la Guinée (3 points) et l’Ethiopie ferme la marche avec qu’une seule unité. 

Molendo Sakombi annule  les appels d’offres de 27 blocs pétroliers 

0


Dans un communiqué signé ce lundi 14 octobre, le ministre des hydrocarbures Molendo Sakombi annule le processus d’appel d’offres de 27 blocs pétroliers publié en date du 17 juillet 2023 par son prédécesseur. Ce dernier explique son cette annulation par le manque de candidature. 

« Les rapports des validations respectives de la commission relèvent une absence de candidatures, des offres non recevables, des cas de dépôts tardifs, des offres inappropriées, ou irrégulières, un défaut de concurrence, qui ont empêché la poursuite de la procédure vers la tributions des droits hydrocarbures. Fort de ce qui précède, je suis dans l’obligation de déclarer  l’annulation du processus en cours » lit-on. Le ministre décide de « mettre en place le mécanisme pour relancer incessamment la même procédure » précise-t-il. 

Par la même occasion, le ministre invite les candidats ayant soumissionné de prendre contact avec la commission ad hoc pour les modalités pratiques.  

Joël Ekutshu

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Ces derniers ont été présentés devant la presse ce samedi 12 octobre 2024 par le maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin. Selon l’autorité urbaine, parmi ces présumés bandits présentés , la plupart sont des militaires déjà mis à la disposition de l’auditaire militaire garnison de Goma. Des civils à mains armées , une bande des kidnappeurs dont une femme arrêtée âpre avoir kidnappé un enfant de 6 ans au quartier Ndosho, un jeune garçon accusé d’avoir kidnappé une élève et un voleur de véhicules , ont été également présentés.

« Nous avions organisé des opérations de Road bloc , en fouillant les véhicules dans les différents carrefour de la ville de Goma, le résultat est positif. Il y a des armes saisies qui devraient être au front. Nous félicitons nos services et c’est chaque semaine que nous démantelons les réseaux» a précisé monsieur le Maire.

Et d’ajouter, les autres criminels ont trouvé un autre mode opératoire en utilisant les fanions des magistrats dans véhicules taxi , pour le laisser passer. Ils se font passer à des magistrats pour voler, cambrioler et faire les braquages. Le maire demande au procureur de réglementer la fabrication de ces fanions pour éviter de vivre les événements malheureux.

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma , le magistrat Paluku Kitambala Pascal précise que ces fanions sont utilisés par les magistrats dans leurs véhicules privés. Il met en garde tout celui qui sera appréhendé en train d’utiliser les fanions sans cette qualité des magistrats pour chercher à mener des activités criminelles en ville. «Les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour démanteler tous ces réseaux mafieux» a indiqué le Procureur.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience client

0

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l’un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience client exceptionnelle. Cette célébration annuelle d’une semaine souligne l’engagement d’Airtel à reconnaître et à apprécier ses clients, qui sont au cœur des opérations de l’entreprise. 

S’exprimant lors du lancement de la Semaine du Service Client, au cours d’une séance de discussion avec les employés à l’échelle du Groupe, le DG d’Airtel Afrique, Sunil Taldar, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à fournir une expérience supérieure et à améliorer le parcours du client à travers tous les points de contact. 

« Chez Airtel, nos clients sont au cœur de tout ce que nous faisons ; ils sont notre raison d’être. Notre engagement à fournir une expérience client d’excellence est inébranlable, et nous continuons à investir dans des solutions innovantes et des équipes dévouées pour répondre aux attentes des clients et les dépasser », a déclaré M. Taldar. 

Au cours de cette Semaine, tous les collaborateurs, quelle que soit leur fonction, sont encouragés à se rendre sur le terrain pour dialoguer avec nos clients afin de comprendre leurs attentes et de dialoguer avec les équipes en contact avec la clientèle afin de savoir comment les aider au mieux à servir les clients. 

Des initiatives clés pour l’Excellence du Service Client : 

1. Amélioration des plateformes numériques: Airtel continue d’améliorer ses plateformes numériques, facilitant ainsi l’accès des clients aux services, la résolution des problèmes et l’apport de commentaires. 

2. Assistance à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : l’entreprise a renforcé son équipe de service client, fournissant une assistance 24 heures sur 24 par le biais de plusieurs canaux, notamment le téléphone, le chat et les médias sociaux. 

3. L’aide personnalisée des clients : Airtel exploite les données et les analyses pour offrir des solutions personnalisées, en veillant à ce que les besoins de chaque client soient satisfaits rapidement et efficacement. 

4. Intégration des commentaires des clients : l’entreprise écoute activement les commentaires de ses clients et intègre leurs suggestions dans l’amélioration de ses services, renforçant ainsi son approche axée sur le client. 

« Notre objectif est d’être l’entreprise de télécommunications la plus centrée sur le client, dans laquelle chaque interaction laisse nos clients satisfaits et valorisés. Cette Semaine du Service Client ne vise pas seulement à célébrer nos clients, mais aussi à nous réengager à respecter les normes les plus élevées en matière d’excellence du service », a ajouté le DG. 

Alors qu’Airtel continue d’innover et d’étendre ses offres, l’entreprise reste concentrée sur la construction de relations durables avec ses plus de 160 millions de clients dans ses 14 marchés en Afrique, en s’assurant qu’ils restent au cœur de ses décisions stratégiques. 

-FIN

Renseignements

Airtel AfricaEmeka OparahVice-président Communication & RSE[email protected]Hudson SandlerSue Hutchinson, Eugene Ng’ang’a[email protected] 

À propos d’Airtel Afrique 

Airtel Africa est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile, présent dans 14 pays d’Afrique, principalement en Afrique de l’Est, en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.

Airtel Africa offre à ses abonnés une suite intégrée de solutions de télécommunications, y compris des services mobiles de voix et de données, ainsi que des services d’argent mobile, tant au niveau national qu’international. 

Le Groupe a pour objectif de continuer à offrir une expérience client simple et intuitive grâce à des parcours clients rationalisés.  

www.airtel.africa

   

Eliminatoires CAN 2025 : la RDC à deux pas de la qualification 

0

Les Léopards de la République démocratique du Congo n’ont plus qu’une petite victoire ou un nul pour se qualifier à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévues au Maroc. La victoire face à la Tanzanie a permis aux Congolais de creuser l’écart. 

Face à une équipe regroupée derrière, la RDC a fait l’essentiel en décrochant une petite victoire (1-0) mais très précieuse. Reprenant un corner, le capitaine de la République démocratique du Congo a poussé un défenseur tanzanien à marquer contre son camp à la 54ᵉ minute de jeu. Plus rien ne va changer au marquoir après ce but. 

Les hommes de Sébastien Desabre sont très proches d’un exploit après trois victoires de suite sur trois matchs joués. Le match contre la même équipe est très crucial pour confirmer la belle forme de la sélection nationale congolaise. 

Au classement, la RDC est seule en tête avec 9 points, suivie de la Tanzanie. Le match retour est programmé pour le 15 octobre prochain à Dar-es-salam, capitale tanzanienne. 

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de 11 sur les 31 corps des victimes

0

C’était après une cérémonie d’adieu organisé pour les rendre hommages à l’esplanade du stade de l’Unité ici dans la ville de Goma.Jusqu’au lieu de l’enterrement, les familles des victimes continuent à exiger la reouverture de la route Goma-Minova pour éviter que pareil drame ne se reproduise.

« J’ai perdu ma femme qui m’a laissé 10 enfants. Donc c’est très pénible pour moi, je n’ai rien d’autre à demander à part la réouverture de la route Goma-Minova» a dit l’un de membres des familles des victimes.

De son côté, le vice- gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire principal divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo annonce que la suite de l’enterrement est fixé pour le samedi prochain où les corps de victimes seront embarqués pour Minova afin d’être enterrés. Par ailleurs, il précise que les enquêtes sont en cours et toute personne impliquée sera mis à la disposition de la justice.

« Les premiers éléments d’enquêtes sont entrés de tomber. Mesdames et messieurs, familles éplorées; à la lumière des résultats nous fournis par les maigres moyens techniques dont nous disposons nous sommes arrivés à la conclusion provisoire que le bateau a chaviré à 500 mètres de la rive de Kituku et s’est brisé en trois morceaux et qu’il est à au moins 198 mètres de profondeur » a-t-il fait savoir.

Poursuivant, l’autorité provinciale du Nord-Kivu fait savoir en outre que contenant du gaz méthane, l’eau du lac Kivu gêne le travail des plongeurs. Il fait savoir savoir aussi qu’une grande partie des victimes était constituée des enfants et femmes commerçantes essentiellement des produits vivriers qui alimentent la ville de Goma du fait les routes et leurs zones sont insecurisées par l’ennemi.

La RDC désormais membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

0

Avec 172 voix sur 190, la République démocratique du Congo est élue membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. L’élection s’est tenue mercredi 09 octobre à Genève.

La RDC va siéger pour un mandat de trois ans qui démarre le 1er janvier prochain, aux côtés du Bénin, de la Gambie, du Kenya et de l’Éthiopie pour le groupe Afrique.

La polémique sur les cas des violations aux droits humains dans le pays n’ont pas suffit pour stopper les ambitions de la RDC dans cette course. Selon la ministre des Droits humains, le statut d’un pays siégeant à ce conseil permettra au gouvernement d’améliorer la situation des droits humains au pays.

Éliminatoires CAN 2025 : RDC vs Tanzanie, un match à aborder avec vigilance (S. Desabre)

0

La vigilance, c’est le maître-mot pour le sélectionneur de la République démocratique du Congo Sébastien Desabre. Il l’a dit lors de la conférence de presse d’avant match à quelques heures du coup d’envoi du face-à-face entre les Léopards de la RDC et les Taifas stars de la Tanzanie.

Les Léopards de la République démocratique du Congo vont recevoir les Taifas stars de la Tanzanie ce jeudi 10 octobre au stade des Martyrs pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Les rôles vont s’inverser, cinq jours après. Les Congolais vont effectuer le déplacement pour la Dar-es-salam pour affronter la même équipe pour la quatrième journée.

Malgré le positionnement de son équipe dans le classement de ces éliminatoires, Desabre reste méfiant car cette équipe tanzanienne est capable de surprendre. Il s’en tient aux dernières statistiques de cette équipe qui n’a pas perdu après cinq matchs de suite.

Cette équipe avait accroché la République démocratique du Congo à la dernière CAN jouée en Côte d’Ivoire dans un jeu égal de 0-0. La Tanzanie est deuxième au classement de ces éliminatoires avec 4 points derrière la RDC, en tête avec 6 points. Les Congolais n’ont plus que besoin de 4 points pour se qualifier à la phase finale.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un visage » ; (Charles Onana)

0

Lundi, l’auteur franco-camerounais Charles Onana et son éditeur Damien Serieyx ont comparu devant la 17e chambre du Tribunal de grande instance de Paris. La plainte, déposée par plusieurs associations, dont la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), les accuse de « contestation publique de l’existence de crimes contre l’humanité » à travers in ouvrage controversé sur le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Le procès, prévu du 7 au 11 octobre, repose sur le livre « Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise » publié en 2019, dans lequel Onana s’attaque frontalement à la version communément admise des événements. Ce livre remet en question les responsabilités autour des massacres ayant causé la mort de près de 800 000 personnes, majoritairement des Tutsis. Il défend l’opération Turquoise, conduite par la France sous l’égide de l’ONU ; accusée d’avoir permis aux génocidaires hutus de fuir vers le Zaïre (aujourd’hui la RDC), facilitant ainsi leur échappatoire.

Mais ce qui fait grincer des dents les plaignants, c’est la thèse centrale de l’ouvrage, Onana avance que Paul Kagme, président du Rwanda et ancien chef du Front Patriotique Rwandais (FPR), aurait orchestré une invasion au Nord-Kivu dès 1990, non pour mettre fin aux massacres, mais pour s’emparer des ressources minières de l’est de la RDC. Selon l’auteur, les Hutus et les Tutsis seraient également responsables des tueries, et le véritable « planificateur » du génocide serait le FPR, toujours au pouvoir à Kigali. En d’autres termes, l’opération Turquoise. En d’autres termes, cette opération serait la victime d’une « gigantesque escroquerie » orchestrée par Kagame.